introduction épître aux éphésiens

Et il est bien remarquable que l’on puisse voir poindre cette pensée fondamentale dans le plus émouvant discours de Paul, celui précisément qu’il adressait aux anciens des Églises d’Asie (Actes 20.28). Le texte est constitué d'une lettre attribuée à l'apôtre Paul et adressée à l'Église d'Éphèse (située dans l'actuelle Turquie). Trois seulement diffèrent : celui du Vatican, qui a cette adresse à la marge au lieu de l’avoir dans le texte ; celui du Sinaï et un autre de moindre importance, où elle se trouve effacée. Michel BOUTTIER, "L'épître de saint Paul aux Ephésiens" [Book Review] F. Amsler. Are you the creator of this podcast? Ils prennent une des pensées de l’épître aux Éphésiens, la première venue peut-être ; ils prouvent, à grand renfort de rapprochements de textes et de développements spéculatifs, que c’est une idée empruntée aux systèmes religieux du second siècle, et concluent que cette épître est postérieure d’un siècle au moins à l’apôtre Paul. Le salut par la grâce, où païens et Juifs sont unis par la croix du Christ, 4. L’apôtre fait plus que de convaincre, plus que de persuader, il entraîne vers le but qu’il veut atteindre. EPHÉSIENS (épître aux) Voir Colossiens, Introd. TABLE DES MATIÈRES. ... Introduction; Fondement de l’Eglise (1.1-14) … Des critiques habiles se sont efforcés d’établir que ces deux lettres et celle à Philémon avaient été écrites de Césarée, pendant les deux ans que Paul y fut retenu en prison avant son voyage à Rome. COMMENTAIRE DE L'ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS: Amazon.ca: INCONNU: Books. Saint Paul, Épître aux Éphésiens by: Aletti, Jean-Noël 1942- Published: (2001) ; L'épître aux Éphésiens by: Dettwiler, Andreas 1960- Published: (2000) ; L'horizon paulinien de l'épitre aux Ephésiens by: Benoit, Pierre 1906-1987 Published: (1961) L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3.1, 4.1, 6.20). L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3.1, 4.1, 6.20). 2 - Chapitre 1. L’épître aux Éphésiens contient de nombreux enseignements et beaucoup d’idées auxquels les saints des derniers jours sont habitués, notamment la préordination, la dispensation de la plénitude des temps, le Saint-Esprit de promesse, l’importance des prophètes et des apôtres, l’idée d’une Église vraie et unifiée, et les différents offices, appels et fonctions au sein de l’organisation de l’Église. Il avait auprès de lui plusieurs frères de l’Asie Mineure (Colossiens 4.7, 9, 10, 12), par lesquels il avait été informé de l’état religieux des Églises de ce pays ; l’un d’eux, Tychique, retournant en Asie, fut chargé par Paul d’une lettre pour les chrétiens de Colosses (Colossiens 4.7-8), et en même temps de notre épître (Éphésiens 6.21-22). Si c’est de Rome qu’il écrit, dans les premiers temps de son séjour dans cette ville, on ne comprend pas qu’il annonce comme si prochaine son arrivée à Colosses, alors que son dessein arrêté était de prêcher l’Évangile à Rome et dans tout l’Occident (Romains 1.11, 12 ; 15.24, 28 ; Actes 19.21 ; comparez aussi Actes 20.25). Colosses était une ville de la Phrygie, dans l'Asie Mineure, située sur le Lycus, affluent du Méandre, non loin de Laodicée et de Hiérapolis, où l'Evangile avait aussi pénétré. L’épître aux Éphésiens a des points frappants de ressemblance, soit dans la pensée, soit dans les termes mêmes, avec l’épître aux Colossiens. HAMILTON SMITH. Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur; 23: car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps, dont il est le Sauveur. Mais, d’autre part, il existe des données contradictoires de la plus grande force : La critique ne pouvant ni concilier ces deux ordres de faits contradictoires, ni sacrifier l’un à l’autre, il était naturel qu’elle cherchât à les réunir dans une supposition qui tînt compte de tout, en aplanissant les difficultés. La ville d’Éphèse L’occupation humaine du site de la future Éphèse remonte à 5000 ans. Nous voyons, d’après Colossiens 4.3-4, 11, Éphésiens 6.19-20, que Paul, quoique prisonnier, peut prêcher librement l’Évangile. Après une discussion approfondie, Oltramare l’adopte dans son récent Commentaire sur les épîtres de saint Paul aux Colossiens, aux Éphésiens et à Philémon (1891-1892). Quant au but que se proposait Paul en écrivant à la fois ces deux lettres, il n'est pas le même dans l'épître aux Colossiens que dans celle aux Ephésiens ; dans la première, il désigne et combat de pernicieuses erreurs qu'il avait à cœur de réfuter (voyez à cet égard l'introduction à l'épître aux Colossiens) ; dans la seconde, il les mentionne à peine. Buy the eBook . On distingue deux parties : 1° théorique, 2° pratique. Quantity available: 1. F. B. Hole. Der Wal und das Ende der Welt: Roman, free ebooks reddit Commentaire de l'Épître aux Éphésiens.DC Comics' June 2017 Solicitations Tischquerkalender Classic Colourlux schwarz 2021: 1 Woche 1 Seite; Bürokalender mit nützlichen Zusatzinformationen; Format: 29,8 x 10,5 cm, Jetzt! qualifié l’épître aux Ephésiens d’épître de prière, en tout cas, elle développe une théologie qui conduit à la prière et la méditation. Introduction. Elle en expose tour à tour la doctrine et la morale, avec tant de concision et de plénitude tout ensemble, qu’à peine pourrait-on nommer quelque grande vérité ou quelque L’esprit, le style de notre épître ont un caractère particulier : on a pu nommer cet écrit un psaume évangélique ; tout y est adoration, chant de louange, prière. Table des Matières-01- Présentation-02- ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS-03- NOTES. Tout ainsi, dans notre lettre, répond à ce but : l’apôtre y parle constamment à des païens convertis ; il se préoccupe de la grâce immense que Dieu leur a faite par leur vocation au salut, de leurs dangers, de leurs joies ; mais sans jamais perdre de vue leurs rapports avec l’ancien peuple de Dieu (1.11, 13 ; 2.1-3, 11, 17 et suivants ; 3.1), parce que ces rapports leur faisaient sentir d’autant mieux la parfaite gratuité de leur participation à l’alliance de grâce, et parce qu’aussi il y avait dans toutes ces Églises des Juifs convertis qui devaient comprendre mieux ce plan de Dieu. Troisièmement, Onésime devait s’arrêter à Colosses auprès de son maître Philémon. Or, exposer ainsi la vérité positive ; montrer à l’homme son salut dans le décret éternel de la miséricorde divine, dans le fait de sa rédemption en Jésus-Christ, dans sa vocation et sa rénovation morale par l’Évangile ; dérouler ce plan immense de la pensée divine dans sa réalisation actuelle, non seulement en faveur du peuple juif, mais pour toutes les nations ; raconter la naissance d’un peuple nouveau, enraciné et fondé dans l’amour, rempli de la plénitude de Dieu, possédant l’unité de l’esprit par le lien de la paix, formant un seul corps, parce qu’il n’y a plus pour lui qu’une seule foi, un seul Seigneur, un seul Dieu, Père de tous, tel devait être le plan lumineux d’un écrit apostolique adressé, non à une église, mais à l’Église. Des pensées analogues s’y rencontrent, s’y rapprochent jusqu’à revêtir des expressions identiques ; mais toujours dans une application à un ordre d’idées tout différent, parce que le but de l’écrivain n’était pas le même. Ainsi, ces épîtres (aux Éphésiens, aux Colossiens, aux Laodicéens) apparaissent bien comme des circulaires destinées à être lues d’une communauté à une autre. Introduction à l’épître aux Éphésiens; Le propos de Dieu pour Christ et l’Assemblée : Éphésiens 1 à 3. On a retrouvé des fragments - de céramique et d’obsidienne. On admet généralement et naturellement qu’il s’agit ici de la captivité de Paul à Rome. Sans pouvoir, dans un ouvrage de la nature de celui-ci, nous arrêter longuement à des discussions de pure critique, nous indiquerons du moins les principales données de la question concernant les lecteurs de notre épître, question qui importe à l’intelligence de cet écrit, d’une part, des témoignages considérables désignent les Éphésiens comme ceux à qui cette lettre fut adressée : c’est, d’abord, la presque unanimit… On a relevé des expressions comme le fondement des apôtres et des prophètes (2.20), les saints apôtres (3.5), qui semblent trahir une époque postérieure. Ouvrons la Bible et explorons sans plus attendre ces secrets ! Mais ce n’est point ici une exposition de la vérité évangélique dans un enchaînement logique, tel qu’il se trouve dans les épîtres aux Romains ou aux Galates ; le but de l’apôtre ne l’y appelait pas. L'épître débute par une salutation, un hymne christologique puis une prière aux Éphésiens (1). Cette épître n’expose pas un enseignement particulier. Cette expression est caractéristique de l’épître aux Éphésiens où elle reçoit un sens plus développé et plus élevé que dans les autres épîtres. 1 Jn 5:12. Listen to Épître aux Éphésiens on Spotify. Il ne paraît pas, en effet, qu’elle ait été destinée par l’apôtre exclusivement aux chrétiens d’Éphèse. Sainteté chrétienne opposée aux mœurs corrompues des païens, 8. Il est prisonnier lorsqu’il l’écrit (4.1 ; 6.20). Epistle to the Ephesians Épître aux Éphésiens Brief Outline Bref aperçu. En admettant la priorité de la lettre aux Colossiens, on peut faire observer qu’une telle objection ne prouve absolument rien, qu’il était naturel, presque inévitable, que deux lettres écrites en même temps, par le même homme, aux mêmes Églises, en vue des mêmes besoins religieux, présentassent ces points de ressemblance, d’ailleurs, on a vu déjà que chacun de ces écrits, ayant un but différent, conserve son individualité très prononcée, sa profonde originalité. Die Kraft der Gegenwart, Weil ich es wert bin! L’épître aux Colossiens envisage Christ dans le chrétien sur la terre et devant les hommes, alors que celle aux Éphésiens voit celui-ci en Christ dans le ciel et devant Dieu. Il rend grâce à Dieu de ce que ses lecteurs ont eu part à ces bénédictions, et lui demande de leur en faire voir et sentir toujours plus les insondables richesses (Versets 15 à 23). Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ, auteur de notre rédemption et chef de l’Église, 3. INTRODUCTION 1 10 Éphèse et son Église. Et cela est doublement frappant en présence des points nombreux de ressemblance qui existent entre ces deux écrits. 5 - Chapitre 4. ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS ; INTRODUCTION 1. de la captivité. Il ne paraît pas, en effet, qu’elle ait été destinée par l’apôtre exclusivement aux chrétiens d’Éphèse. Ces expressions peuvent cependant s’expliquer même sous la plume de Paul (Voir les notes). Your price $2.99 USD. Elle contient la discipline nécessaire pour devenir de véritables enfants de Dieu. L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3:1; 4:1; 6:20). L'Épitre de Saint Paul aux Galates / L'Épitre de Saint Paul aux Éphésiens. Mais encore faut-il remarquer que ce petit nombre de manuscrits où manquent, dans le texte, les mots à Éphèse, portent, comme tous les autres, pour suscription de l’épître : Aux Éphésiens. 11 - Éphésiens 4.25-28 . de la captivité. Cette dernière opinion, en outre, a pour elle le témoignage de l’antiquité. Bien plus, ne pourrait-on pas voir cette hypothèse déjà dans les paroles de Tertullien qui, après avoir accusé Marcion d’une interpolation, ajoute : Peu nous importent les titres, puisque l’apôtre en écrivant à quelques-uns, écrit à tous ? [Jean Noël Aletti] Section doctrinale La grandeur du salut chrétien (2,1-22) Salut personnel (1-10) Dieu nous sauve de la mort gratuitement, par le moyen de la foi en Lui. Le plan d'Ephésiens est très lâche, et ne peut être fixé qu'arbitrairement. Le caractère universel de la lettre traitant des desseins de Dieu envers le monde tout entier. Français | English | Deutsch. En faveur de la composition à Césarée, on invoque : premièrement, le fait que l’épître aux Philippiens révèle une situation plus avancée, qui s’explique mieux si un intervalle prolongé la sépare des autres. Tags: Add Tag . Jérôme constate le même fait, bien que lui aussi admette avec toute l’Église que l’épître avait été destinée aux Éphésiens. 3 - Chapitre 2. ÉPÎTRE aux ÉPHÉSIENS. Cette unité de l’Église, corps, affirme l’offre gracieuse du salut à tous, Juifs et non Juifs (païens). Cette distinction doit être présente à notre esprit en abordant les conséquences pratiques des grands faits qui sont placés devant nous. J.-C. Objectif : Paul destinait l’Épître aux Éphésiens à tous ceux qui aspiraient à la maturité en Christ. 5-mrt-2015 - Nouveau Testament: Épître aux Éphésiens de saint Paul : les ép. Elle en expose tour à tour la doctrine et la morale, avec tant de concision et de plénitude tout ensemble, qu’à peine pourrait-on nommer quelque grande vérité ou quelque devoir essentiel qui n’y ait L'épître aux Ephésiens ressemble à celle de Paul aux Romains en ce qu'elle ne répond pas de manière précise aux problèmes soulevés dans l'église mais présente plutôt une vérité doctrinale, Si, dans Romains, il s'agit du thème de la justice de Dieu (ou du salut), dans Ephésiens, le thème est celui de l'Eglise universelle. Plusieurs théologiens modernes, Meyer entre autres, dans une savante introduction à notre épître, ont combattu l’hypothèse qui nous occupe, mais sans rien mettre à la place de plus acceptable. Le premier grand établissement d’une population remonte à -1800 ans, l’âge de bronze. Elles ont été fréquemment réfutées en détail, entre autres par Reuss : Geschichte der heiligen Schriften Neue Testament 3e édition Comparez Oltramare, Commentaire, II, page 74 et suivantes). Leurs raisons, suffisantes pour rendre admissible leur opinion, sont peut-être moins convaincantes que celles qui militent en faveur de Rome. Read "Épître aux Éphésiens" by Ignace d’Antioche available from Rakuten Kobo. ÉPHÉSIENS INTRODUCTION 1 10 Éphèse et son Église. Ephèse était la capitale de l'ancienne province romaine d'Asie … L'épître de Saint Paul aux Éphésiens by: Bouttier, Michel 1921-2015 Published: (1991) L'épître ... Introduction, translation, and commentary. En savoir plus sur Bible Segond 1910 Les propositions d’animation de ce dossier tiennent compte de cet aspect en particulier dans les temps d’appropriation. Deuxièmement Philémon 1.22, Paul annonce son retour à Colosses et demande qu’on lui prépare un logement. 1. L'Epître de Saint Paul aux Ephesiens : Courte explication. Les Épîtres de Paul ou Épîtres pauliniennes sont un ensemble de 13 lettres attribuées à l'apôtre Paul de Tarse et adressées à différentes communautés chrétiennes du I er siècle. Éphésiens – Gloire et devoirs de l’Église (22 études) Guide d’étude sur Éphésiens préparé par le pasteur Bernard Guy. LE PLAN. Épître aux Éphésiens . 1. Les pensées s’y pressent comme un torrent et permettent à peine à la phrase de trouver un point d’arrêt et de repos, jusqu’au moment où l’apôtre met un terme à cette effusion de son âme, pour insister sur quelques sujets tout pratiques de la vie chrétienne. Mystère de la vocation des païens et unité de la foi. Explication de L'Epitre de Saint Paul Aux Ephesiens (1867): Monod, Adolphe: Amazon.com.au: Books : les ép. Addeddate 2017-05-14 14:51:09 Identifier OltramareColossiensEphsiensPhillmonVol3 Identifier-ark ark:/13960/t6451304z Ocr ABBYY FineReader 11.0 Ppi 600 une série de messages sur ce livre apporté par Jared Stevenson, pasteur à Bort-les-Orgues (19) Comme nulle autre, cette épître expose le conseil éternel de Dieu à l'égard de Christ et de ceux qui croient en Lui. EPHÉSIENS (épître aux) Voir Colossiens, Introd. Tout dans cet écrit lui-même, tout dans le témoignage unanime de l’antiquité en établit l’authenticité. Une quatorzième lettre, l'Épître aux Hébreux, œuvre d'un auteur anonyme, leur est parfois ajoutée.Elles ont rapidement été intégrées au canon des Écritures. Stream Introduction à la Lettre aux Ephésiens by EEMT Audio Podcast from desktop or your mobile device C’est ce qu’elle a fait en admettant que notre épître est une lettre encyclique ; que Tychique (6.21) devait la porter d’abord aux Éphésiens, mais avait ordre de la communiquer ensuite, par des copies, aux autres Églises d’Asie. Add to cart Buy Now Add to Wishlist Remove from Wishlist. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Éphèse devint ainsi la métropole du christianisme dans cette partie du monde païen, où furent ébranlés les fondements d’un système d’erreur qui y avait régné avec tant de puissance. Buy L'épître aux Éphésiens (Commentaire biblique) by Reynier, Chantal (ISBN: 9782204075428) from Amazon's Book Store. Ils se gardent bien pour cela de s’enquérir du témoignage des anciens. On attribue généralement l’hypothèse qui nous occupe au célèbre archevêque anglican Usher (1581-1656) ; c’est à tort, car Théodore de Bèze l’a déjà exprimée en ces propres termes dans sa dernière note sur notre épître : Je soupçonne qu’elle a été écrite moins aux Éphésiens proprement qu’à Éphèse, afin que de là elle fût transmise aux autres Églises d’Asie, ce qui, peut-être, a porté quelques-uns à omettre ces mots : à Éphèse, au commencement de l’épître. Il est donc possible que l’épître soit plutôt une circulaire destinée à être lue de communauté en communauté tout comme celle aux Colossiens (4:16). La critique a fait valoir encore contre notre épître un certain nombre de termes qui ne se retrouvent pas dans les autres lettres de Paul. From Antiquariat Heinzelmännchen (Stuttgart, Germany) AbeBooks Seller Since 04 May 2001 Seller Rating. Antique capitale de l’Ionie et, sous les Romains, chef-lieu de l’Asie proconsulaire, située près de la mer Egée, à peu près à égale distance de Smyrne et de Milet, formant le point principal de passage entre l’Asie et l’Europe, elle était célèbre par son commerce et plus encore par son temple de Diane (Actes 19.27), qui en faisait le centre du culte de ces contrées. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Ce qui est certain, c’est qu’il n’est guère possible de relire cette épître, de se pénétrer de la puissance de vérité et de vie qui l’anime, sans rester convaincu que c’est bien là la pensée et le style du grand apôtre. Revue de Théologie Et de Philosophie 125:313 (1993) L’Épître aux Éphésiens de Monod Adolphe Ép 3:8.) Vers 140, l’hérétique Marcion rapprochait l'Épître aux Éphésiens et celle aux Laodicéens qu’évoque l’épître aux Colossiens en ces termes: «Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens et que vous lisiez également à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée». Doctrine chrétienne (chapitres 1 à 3) et vie chrétienne (chapitres 4 à 6), voilà notre épître. Voici la structure de cette partie: 2. LE PLAN. On peut suivre cette chaîne de témoignages depuis Polycarpe, Ignace, le canon de Muratori, Irénée, Clément d’Alexandrie, Tertullien, l’hérétique Marcion, jusqu’au canon d’Eusèbe, où notre épître figure au nombre des homologoumena (écrits reconnus de tous). Sans pouvoir, dans un ouvrage de la nature de celui-ci, nous arrêter longuement à des discussions de pure critique, nous indiquerons du moins les principales données de la question concernant les lecteurs de notre épître, question qui importe à l’intelligence de cet écrit, d’une part, des témoignages considérables désignent les Éphésiens comme ceux à qui cette lettre fut adressée : c’est, d’abord, la presque unanimité des manuscrits actuellement existants, qui portent : à Éphèse (1.1). Ce livre numérique présente «Épître aux Éphésiens», de Ignace d’Antioche, édité en texte intégral. Search. Les exhortations pratiques qui terminent les deux épîtres, L’apôtre, après avoir souhaité à ses frères la grâce et la paix, donne d’abord essor à un vrai chant de louange sur les immenses bénédictions spirituelles que renfermait le conseil éternel de Dieu en faveur de tous ceux qu’il avait destinés à être. Elle décrit la vie de quelqu’un qui a compris sa position en Christ et qui marche dans la puissance de l’Esprit de Dieu. 1 - Introduction. Les théologiens se divisent dans leurs travaux récents : Reuss, Meyer, Thiersch, B. Weiss se décident en faveur de Césarée ; Neander, Lange, Guerike, Ewald, Bleek-Mangold, Godet (dans le Calwer Bibel-lexicon), Oltramare, soutiennent l’opinion traditionnelle. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. laire 2. I Le contenu. L'épître aux Éphésiens est la seule du Nouveau Testament qui présente d'une manière aussi complète la position céleste et les bénédictions spirituelles des croyants. - Commentaire du Nouveau Testament IX. Find items in libraries near you. WorldCat Home About WorldCat Help. C’est enfin le témoignage universel de l’Église dans les premiers siècles, témoignage qui ne saurait s’expliquer, non plus que celui des manuscrits et des versions, si la lettre n’avait pas été envoyée primitivement à l’Église d’Éphèse. March 22, 2020 "Traits de caractère - partie I" Start listening. 2 - Le propos de Dieu en Christ — Chapitre 1. Table des matières abrégée : Épître aux Éphésiens. Et cette adresse est si nécessaire, que, sans elle, on lirait dès le premier verset ces mots vides de sens : aux saints qui sont… et fidèles en Christ Jésus. Cette pensée vivante, fondamentale, conçue pour tous les temps et tous les lieux, émanée des profondeurs de l’Esprit, domine et ordonne tout dans cet écrit, du commencement à la fin, dans l’ensemble et dans les détails : Ainsi parle R. Stier, le plus profond interprète de notre épître : AusUgung des Briefes an die Epheser, introduction, page 17. Le fondement de l’Église d’Éphèse fut posé par l’apôtre Paul durant un premier séjour rapporté dans le livre des Actes (18.19 et suivants) ; Aquilas et Priscille contribuèrent aussi à y répandre la vérité évangélique (Actes 18.26). Skip to main content. Rassemblons ce qui a été dit dans l’épître aux Éphésiens à ce propos: «Il l ’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église, laquelle est son Corps» (1,22-23) - Éphèse était, il l'époque de saint Paul, la ville la plus importante et la capitale de la province romaine nommée Asie proconsu. Comparez : Si, dans l’épître aux Éphésiens, l’apôtre a présentes à la pensée les erreurs qu’il combat dans celle aux Colossiens, il ne les réfute point par la polémique, mais uniquement en présentant dans leur plénitude les vérités divines. introduction À l’ÉpÎtre aux colossiens (1 Co 1:30. Tome Deuxième (Biographie d'Hugues Oltramare, Introduction à l'épître aux Ephésiens, Commentaire des chapitres 1 et 2 de l'épître aux Ephésiens) Paris : Fischbacher, 1892 Addeddate Sermons Sur L'epitre De St. Paul Aux Ephesiens: Contenans L'explication Des Principales Matières Contenuës Dans Les Trois Premiers Chapitres De Cette Epitre, Volume 2: Pierre Thomine Du Bosc: Amazon.com.au: Books À la fin de l’épître aux Romains (16:25), nous avons remarqué que l’apôtre Paul désirait vivement l’affermissement des saints sur deux plans, d’une part «selon mon évangile» et d’autre part «selon la révélation du mystère». Pour y parvenir, l’auteur indique les armes dont les chrétiens peuvent se servir: «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… la vérité, la justice, le zèle, la foi, la Parole de Dieu et la prière…». Introduction L’épître aux Éphésiens embrasse, dans sa brièveté, tout le champ de la religion chrétienne. 25 Parmi les vérités révélées dans le N.T., les plus profondes sont exposées en majorité dans l’épître aux Ephésiens. cela est-il digne d’un apôtre ? Et puis l’on insiste surtout sur la situation de l’apôtre, telle qu’elle ressort de nos épîtres et qui semble correspondre plutôt a ce que nous savons de la captivité romaine qu’à la captivité de Césarée. … Get this from a library! INTRODUCTION AUX HOMÉLIES DE SAINT J. CHRYSOSTOME SUR L' ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ÉPHÉSIENS Parmi les plus distingués des écrits de notre Père qui concernent saint Paul, il faut compter les Homélies sur l'épître aux Ephésiens : tant à cause de l'abondance et de l'exactitude du commentaire qu'à cause de l'importance des matières qui y sont traitées.

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